22 déc. 2012

Cadeau gourmand : kit cookies moelleux

C’est la saison des cadeaux gourmands et les idées fleurissent sur les blogs culinaires (comme celui-ci ou celui là). 
Je vous propose donc ma version du kit à cookies à offrir pour les fêtes, en présent lorsqu’on est invité à dîner ou juste pour faire plaisir.


Pour les cookies, ma recette testée et approuvée par mes cobayes provient du site Marmiton. J’ajoute juste de la cannelle et du gingembre. Je l'ai aussi essayé avec des fraises confites et du chocolat blanc et j’avoue avoir un petit faible pour ceux-là ...
Pour la présentation des bocaux, je me suis inspiré des étiquettes et de la présentation du SOS cookies de Sandra du blog cuisine-addict : j’ai gardé l’accrochage du mode d'emploi avec un ruban autour du bocal mais que j'ai imprimé les étiquettes sur du papier autocollant que j'ai collé directement sur les bocaux.

Pour mes cadeaux de noël, j’ai donc réalisé cette préparation pour 4 parfums de cookies différents :
- chocolat au lait-noix de pécan  
- chocolat noir-carambar
- fraise confite-chocolat blanc
- m&m’s.

Pour environ 15 pièces par bocal, il m’a fallu :
- 125 g de sucre de canne roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de chocolat (ou de m&m's)
- 250 g de farine
- 1 pincée de cannelle et de gingembre
- 1 pincée de sel
- ½ sachet de levure chimique
- 50 g de noix de pécan, carambar ou fraises confites

Après avoir lavé et bien essuyé un bocal (0.5L), j’ai déposé une couche de sucres (cassonade et sucre vanillé) en tassant bien avec le pied d'un verre à vin.
J’ai ensuite ajouté les pépites de chocolat (au lait, noir, blanc ou des m&m’s légèrement concassés) en tassant à nouveau.
Puis, j’ai pesé et mélangé la farine, les épices, le sel et la levure chimique que j'ai à nouveau tassé par dessus.
Enfin, j’ai placé sur le dessus des noix de pécan, des dés de carambar, des petits morceaux de fraises confites ou des m&m's selon le parfum.

Et voilà le résultat après décoration des bocaux :
 


Mode d’emploi du kit :
- Préchauffer le four à 200°C avec la grille au plus bas.
- Verser le contenu du bocal dans un saladier.
- Mélanger 125g de beurre fondu, 1 gros œuf battu et 2 cuil. à café de miel et l’incorporer dans le saladier à l’aide d’une cuillère en bois.
- Façonner des cookies  un peu épais de 5 cm de diamètre et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment.
- Enfourner pour 8 à 10 min et surveiller la couleur pour les avoir de super moelleux à croustillants !

Bon appétit et joyeux noël !

3 commentaires:

  1. Superbe idée de cadeau. Ça donne envie de faire des cookies!!
    Joyeux Noël a toi aussi et à toute ta famille

    RépondreSupprimer
  2. ça aussi j'aime beaucoup. C'est une excellente idée de cadeau. Par contre, où trouves-tu les jolis bocaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Ces bocaux proviennent de chez IKEA (ceux-là font 0.5L et les ingrédients tiennent pile-poil dedans).

      Supprimer