6 déc. 2012

Tiramisu coco aux parfums exotiques

Pour cette première recette, il s’agit d’un dessert tiré de l’émission « Chef la recette ! » sur M6 animé par Cyril Lignac, que j’avais testée après sa diffusion en 2005 et que j’ai retrouvé en faisant du tri sur mon disque dur.
Cette recette est un peu longue à préparer, principalement à cause de la découpe des fruits, mais bon comme j’adore les fruits, je suis toujours prête à y passer du temps !  En général, je prépare mes verrines la veille pour que le jus des fruits imbibe un peu plus les biscuits et que la crème puisse prendre.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce dessert n’est pas trop lourd et passe très bien à la fin d’un repas un peu copieux.

La recette : 
6 pers.
Préparation : 30 min
Repos : 4h minimum 

3 jaunes d’œufs
50 g sucre
200 g mascarpone 
50 g lait de coco
50 g poudre de noix de coco
15 cl crème liquide entière très froide
1 mangue
1 petit ananas (Victoria si possible)
3 fruits de la passion
(1 banane – selon les goûts)
1 ou 2 barquettes de framboises (si hors saison, en prendre des surgelées) 
6 biscuits roses de Reims 
1 sachet de sucre vanillé
50 cl de jus de mangue (ou fruits exotiques)
Éplucher les fruits et les couper en petits dés d’environ 1 cm. Les réserver dans un petit saladier.

Écraser une des barquettes de framboises avec le sucre vanillé à l'aide d'une fourchette. 

A l'aide d'un batteur, battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le mascarpone avec le lait de coco et battre la crème pour bien l’homogénéiser. Ajouter et mélanger enfin la poudre de noix de coco. 
Fouetter la crème en chantilly dans un récipient bien froid (ou dans un saladier reposant sur des glaçons) et l’incorporer délicatement à l'aide d'une spatule à la crème mascarpone-coco. 

Tremper les biscuits roses dans le jus de mangue pour les imbiber.

Dans des verres à cocktail, déposer :  
   -une cuillère à soupe de framboises écrasées,
   -une fine couche de crème mascarpone-coco,
   -une couche de biscuits imbibés,
   -une cuillère à soupe de dés de fruits,
   -une couche de crème,
   -décorer avec quelques framboises. 

Filmer chaque verre et réserver au frais pendant au moins 4h avant de servir (le mieux étant de les préparer veille).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire