22 mai 2013

Red Velvet Cupcakes

Cette recette est également tirée du livre anglais « The Hummingbird Bakery Cookbook » (merci encore Caro !).
A force de regarder des séries américaines, j’ai toujours eu envie de goûter à ce type de cupcakes. Dans mon imagination, ils étaient parfumés aux fruits rouges … grosse erreur : ils sont en fait légèrement chocolatés avec un glaçage à la vanille !!
 
Pour enfin tester cette recette, j’ai pris comme prétexte une soirée filles avec mes copines de lycée. Elles m’ont donc servies de cobayes … ce qui en ressort c’est que le goût du chocolat est assez discret et que le glaçage est très (trop ?) sucrée.

La recette que je vous propose donc ci-dessous a été légèrement modifié par certaines contraintes matérielles, mais aussi suite aux commentaires de mes cobayes.
[N’ayant pas le colorant rouge liquide « red food coloring -  Dr Oetker » indiqué dans le livre : j’ai utilisé celui qui me sert pour mes macarons et qui est en poudre. J’ai donc ajouté de l’eau pour que la pâte ait la même texture que dans la recette originale. J’ai également modifié le glaçage, en divisant les proportions par deux, ce qui était largement suffisant pour décorer mes 25 cupcakes et en diminuant la quantité de sucre glace (de 300 à 200g).]

La recette :
Pour 25 pièces
Préparation : 20 min
Cuisson : 18-20 min
Refroidissement : 1h
Décoration : 10 min


Pour le biscuit ou « sponge cake » :
120 g de beurre ramolli
300 g de sucre
2 œufs
4 cl d’eau + colorant alimentaire rouge poudre
1 cc d’extrait de vanille
20 g de cacao en poudre
300 g de farine
1 pincée de sel
240 ml de lait fermenté
1 cs de vinaigre blanc
1 cc de bicarbonate de soude

Pour le glaçage :
200 g de sucre glace
50 g de beurre ramolli
125 g de fromage frais (type Philadelphia)
1/2 cc d’extrait de vanille
Quelques décorations en sucre du commerce

Préchauffer le four à 190°C.

Battre ensemble, au batteur électrique, le beurre ramolli et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Puis, incorporer les œufs un par un en raclant bien les bords du saladier.
Ajouter ensuite la poudre de colorant rouge (2 pointes de couteau suffisent), les 4 cl d’eau et l’extrait de vanille. Bien mélanger l’ensemble pour que toute la pâte soit colorée de façon homogène.

Dans un autre récipient, mélanger ensemble la farine, le cacao en poudre et le sel.
Ajouter alternativement à la pâte : la moitié du lait fermenté, la moitié de la farine/cacao, l’autre moitié de lait fermenté, et enfin le reste de farine/cacao. Bien mélanger à vitesse faible à chaque ajout.

Dans un dernier bol, mélanger ensemble le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude à la main, puis l’ajouter à la pâte et battre l’ensemble en augmentant la vitesse jusqu’à complète incorporation.

Beurrer les moules à muffins (facultatif pour des moules en silicone ou  des caissettes en papier) et les remplir aux deux-tiers de pâte.

Faire cuire 18-20 minutes environ en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Laisser refroidir 10 minutes dans les moules, puis déposer les cupcakes sur une grille pour les laisser complètement refroidir avant de disposer le glaçage.

Pour le glaçage, battre à faible vitesse, le fromage frais et le beurre ramolli quelques minutes. Ajouter le sucre glace et la vanille, et battre doucement jusqu’à ce que le glaçage soit souple et homogène.

Lorsque les cupcakes ont refroidis, les recouvrir de glaçage à l’aide d’une poche à douille ou d’une petite cuillère. Décorer le glaçage avec, par exemples des petits cœurs en sucre.

Version imprimable de la recette
 

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire