11 déc. 2013

Cadeaux gourmands (3/4) : snack et sel pimenté

Aujourd’hui, les deux cadeaux gourmands que je vous propose sont un petit snack et un sel aromatisé avec des épices.

1) Mix de graines et fruits

Pour l’origine de cette préparation c’est par là, et d’après Pascale, ce petit mix est idéal pour un apéro improvisé ou un snack en milieu de journée. Je me suis inspiré de son idée, sans suivre à la lettre sa recette.

Pour ce kit, il faut juste un sachet cristal (type confiseur; pour en acheter c’est par ici ou par-là).

Pour réaliser ce kit, j’ai commencé peser tous mes ingrédients :
75 g de graines de courges
75 g de graines de tournesol
50 g d’amandes
50 g de cranberries séchées
50 g de raisins secs
50 g de pêche séchées

J’ai ensuite préchauffé mon four à 150°C et enfourné les graines de courges et de tournesol sur une plaque pendant 10 min. J’ai ensuite laissé refroidir les graines torréfiées dans un bol.
Pendant ce temps, j’ai coupé les pêches séchées en petits dés.


Une fois les graines complètement refroidies, je les ai mélangées avec les amandes, les cranberries, les raisins et les dés de pêche. J’ai enfin glissé le tout dans un grand sachet que j’ai fermé avec une de mes petites étiquettes autocollante (en harmonie avec mes autres préparations).

2) Sel pimenté
Pour la source d’inspiration c’est par ici.

Pour le matériel, il faut juste un petit pot à épices en verre de 15 cl.

Après avoir lavé et bien essuyé mon petit pot, je l’ai rempli avec un mélange de 115 g fleur de sel, 1 c.c. de piment d’Espelette, 1 c.c de curcuma et 1 c.s d'oignons séchés et 1 c.c d'ail séché que j’ai réduit en poudre à l’aide d’un pilon.

Il suffit ensuite de coller une jolie petite étiquette sur le côté du petit pot et c’est prêt à être offert !


A vous de jouer et à la semaine prochaine pour les 3 dernières idées avant Noël !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire