29 janv. 2014

Cabillaud au lait de coco, coriandre et citronnelle

Cette recette m’a été inspirée par une recette que ma tante Mary a suivie à l’atelier des chefs. J’ai simplifié la recette et préféré du dos de cabillaud assez épais, aux filets de dorade.
Le résultat nous as beaucoup plu (et a eu l’air de plaire à nos amis).
De plus, comme j’avais préparé la sauce au lait de coco à l’avance, j’ai juste eu à lancer mon « rice cooker » et la cuisson des dos de cabillaud tranquillement pendant l’apéritif (chez nous c’est très rare d’avoir une entrée, à laquelle on préfère un apéritif amélioré), et je n’ai donc pas passé trop de temps en cuisine au dernier moment.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas mangé un plat avec de la citronnelle et j’avais oublié à quelle point j’apprécie cette saveur !

La recette :
4 pers.
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 à 15 min

4 dos de cabillaud (env. 180 g chacun)
1 oignon rouge
10 à 15 tiges de coriandre fraîches
1 cc d’huile de tournesol
Fleur de sel
Piment d’Espelette
1 gousse d’ail
2 tiges de citronnelle
½ cc de curcuma
1 boîte de lait de coco (40 cL)
Sauce soja
1 poignée de noix de cajou
1 citron vert

Éplucher et émincer l’oignon. Laver et effeuiller les tiges de coriandre puis couper finement les tiges et hacher grossièrement les feuilles en les réservant séparément.

Faire chauffer un filet d’huile dans un wok ou une sauteuse à bords hauts et faire revenir à feu moyen l’oignon avec les tiges de coriandre et une pointe de sel et de piment d’Espelette.

Éplucher et haché l’ail. Laver et couper les tiges de citronnelle en fines rondelles.

Une fois les oignons translucides, ajouter l’ail, la citronnelle et le curcuma et laisser cuire 2 min en remuant. Verser ensuite le lait de coco et porter l’ensemble à ébullition. Goûter la sauce et au besoin rectifier l’assaisonnement avec un peu de sauce soja. (Il est possible de faire une pause dans la recette à cette étape)

Placer les morceaux de dos de cabillaud à cuire dans la sauce, à couvert et sur feu moyen, pendant 10 à 15 min (en fonction de leurs épaisseurs).

Servir bien chaud avec le riz, en ajoutant quelques feuilles de coriandre hachées, quelques noix de cajou concassées et une tranche de citron vert.
Version imprimable de la recette

Bon appétit !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire