12 mars 2014

Curry d’agneau

Aujourd’hui,  je vous présente une autre de mes recettes de famille. C’est un plat assez simple à préparer mais qui fait toujours son petit effet.
Il est un peu riche, et chez nous on le sert plus volontiers pendant l’hiver … il était temps de la publier avec le printemps qui arrive la semaine prochaine …

En général, je dose la pâte de curry pour que mon plat soit parfumé sans être trop épicé, la quantité dans la recette dépendra donc de vos goûts (et de la puissance de la pâte de curry que vous avez).

J’espère que vous aimerez cette recette autant que moi !

La recette :
5 pers.
Préparation : 25 min
Cuisson : 2h minimum

1 kg d’épaule d’agneau coupé en cubes de 4 à 5 cm
3 gros oignons (ou 400 gr d’oignon coupés surgelés)
2 gousses d’ail écrasées
1 cs de gingembre coupé ou râpé
1 boîte de lait de coco
1,5 cs de pâte de curry (Carry Vinday)
1 feuille de laurier
1 petite branche de thym
Huile d’olive
Sel, poivre

Mettre de 2 cs d’huile d’olive dans une cocotte et faire revenir petit à petit les morceaux d’agneau. Les retirer au fur et mesure qu’ils sont dorés et les mettre de côté.

Faire revenir doucement les oignons dans la même cocotte.
Une fois qu’ils sont devenus translucides, ajouter l’ail, le gingembre, le laurier, le thym et la pâte de curry, et bien mélanger à feu vif 1 mn.
Ajouter ensuite la boîte de lait de coco plus une demi-boîte d’eau, le sel et le poivre, et remettre la viande.

Faire bouillir et baisser le feu. Laisser mijoter 1 à 2h en surveillant que cela n’attache pas (remettre de l’eau si le volume de sauce baisse trop).

Servir accompagné de riz, et éventuellement de concombre en tranches, de coriandre fraîche et de cacahuètes grillées mixées.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !


1 commentaire:

  1. Commentaire suite à une remarque de ma tante Anne (et oui comme toute recette familiale, il a des variantes) : il est possible d'ajouter une boite de tomates pelées pour allonger un peu la sauce.

    Autre remarque, pratique celle-là : où trouver cette pâte de curry (parfumé mais pas trop épicée) ?
    Si vous habitez en région parisienne, on la trouve chez Tang frères 48 Avenue d'Ivry, 75013 Paris;
    Sinon sur internet, par exemple ici : http://www.tranlou.fr/acheter-carry+vinday+370g+cari+mael-349.html

    RépondreSupprimer