19 mars 2014

Rangement : Grand ménage de printemps

Avec le beau temps de ces dernières semaines et l’arrivée du printemps, je me suis lancé dans un gros chantier annuel : le ménage de printemps !

Il faut que j’avoue que le ménage ce n’est vraiment pas une activité que j’affectionne (à la différence du rangement et de l’organisation … à ne pas confondre !). J’avais donc quelques arriérés depuis cet hiver …

Étape 1 : Mettre en place un plan de bataille
Pour commencer, j’ai embauché mon mari pour m’aider dans cette tâche.
Nous avons ensuite listé et réparti les objectifs du jour, par exemple, récurage à font de la salle de bain et des toilettes, vitres de l’appartement, poussières au dessus et en dessous les meubles, tri des magasines accumulés pendant l’hiver …
Et pour la mise en action, rien de mieux pour se motiver qu’une bonne playlist de musiques qui bougent bien !

Étape 2 : Sortir le matériel et les produits
Cette année, niveau matériel j’ai investi dans une raclette pour les vitres avec éponge avec filet grattant d’un côté et lame en caoutchouc le l’autre : Un vrai gain de temps et de produit à vitre pour pas cher.


J’en ai également profité pour faire le bilan et le tri de mon placard de produits d’entretien (un peu en honteux, il faut l’avouer …) :
AVANT :

APRÈS :

Bref, pour un bon ménage, voilà une liste non-exhaustive du matériel nécessaire :
Gants de protection, sacs poubelles, chiffons microfibres pour la poussières ou Swiffer, aspirateur, balai, serpillière, seau, éponges, brosses (grosse et veille brosse à dents pour les recoins), sopalin et raclette à vitre ( !) …
Et des produits ménagers :
Eau de javel, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron, savon noir, alcool ménager, huiles essentiels ou tout autres produits du commerce à usage spécifiques (cuisine, salle de bain, wc …).

Personnellement, j’ai profité de ce grand ménage pour m’essayer à des recettes de nettoyants écologiques et économique.
Par exemple, pour venir à bout de calcaire dans la salle de bain, j’ai préparé un nettoyant anticalcaire maison suivant la recette du blog de Marthe et Marie :
500 mL d’eau + 50 mL de vinaigre blanc + 1 cuil. à café de liquide de rinçage pour lave vaisselle dans un flacon pulvérisateur vide (ancien flacon bien rincé ou acheté neuf dans le commerce.) 

On pulvérise et on laisse agir 10 à 15 min avant de venir frotter avec une éponge peu abrasive et de rincer.

D’ailleurs, si vous cherchez des recettes de produits ménagers naturels ou des astuces sur des points précis de ménage, je vous conseille vivement ce blog.

Étape 3 : Trier et ranger pour faire place nette avant de nettoyer
Pour cela, toujours le même principe que pour la penderie ou les chaussures.
De mon côté, j’ai descendu les quelques kilos de magasines accumulés ces derniers mois et trié et ranger les objets trainaient sur le meuble de notre chambre et qui encombraient inutilement le plan de travail de la cuisine.
Par contre je n’ai pas eu le temps de refaire un tri dans les placards à provisions de la cuisine, ni pour vider et nettoyer à fond le frigo, mais c’est prévu pour un autre week-end.
 

Vous pouvez également en profiter de ce type de grand ménage pour vous attaquer à vos papiers ou à vos médicaments.

Étape 4 : Traquer les miettes et la poussière
Pour cette mission qui cible tout l’appartement, nous avons passé l’aspirateur à fond partout ... même sous les coussins du canapé, qui en on profité pour être secoué et frappé sur le balcon pour les dépoussiérer.
Ensuite à l’aide d’un plumeau tous les meubles, même le dessus des plus hauts, et les plinthes ont été dépoussiérés. 

Le gros morceau au niveau de la poussière m’attendait dans les chambres. Chez nous sous les lits, on se serait cru au « far ouest » vu le nombre de boules de poussière qui ont disparu dans l’aspirateur !
Les lampes et les abat-jour ont aussi droit à leur petit coup de chiffon microfibre.

Étape 5 : Nettoyer à fond du sol au plafond (ou pas…)
Je ne me suis pas lancé dans le nettoyage du plafond et des murs … j’ai limité le plan d’action aux meubles, aux vitres et aux sols.

Dans la salle de bain, dans un premier temps, de l’eau de javel pure a été aspergé partout autour du bac de douche sur les traces de moisissure et laissé agir pendant 1h. Pendant ce temps là, le lavabo et le robinet ont été ont été aspergé (temps de pose 10-15 min) et brossés avec mon mélange anticalcaire maison. Enfin, après avoir bien rincé la douche, le carrelage mural, les portes en verre de la douche ainsi que le bac ont également été aspergé et brossé avec le mélange anticalcaire.

Dans les toilettes, la cuvette ainsi que l’abattant, la lunette, la chasse d'eau ainsi que les murs et même la poignée de la porte ont été nettoyés et désinfecté avec du sopalin imbibé d’eau de javel. L’intérieur de la cuvette des toilettes, un peu encrassée par le calcaire, a été nettoyé en 2 temps : vinaigre blanc pur pendant 15 min pour enlever le calcaire (pour un décrassage extrême, il est possible d’utiliser de l’acide chlorhydrique …à manipuler avec grande précaution et plutôt rarement), puis brossage et rinçage avec 2 chasses d’eau, et eau de javel également pendant 15 min pour désinfecter.

Dans la cuisine, les plans de travail (vidés), les portes des placards et les tiroirs ont été lessivés avec de l’eau de javel et une éponge. Ensuite l’évier et le robinet ont été aspergés et brossés avec mon mélange anticalcaire maison. La poubelle aussi a eu droit à son nettoyage avec du sopalin imbibé d’eau de javel.

Pour les sols, fenêtres grandes ouvertes, le carrelage de la cuisine et les dalles PVC de l'entrée, des toilettes et de la salle de bain ont été nettoyés à la serpillière avec de l’eau chaude et du savon noir liquide.
Le parquet quand à lui a été aspergé d’un produit spéciale parquet, étalé à l’aide un chiffon microfibre humide.

En finition, les prises et les interrupteurs ont été nettoyés et désinfecté avec un chiffon légèrement imbibé d’un mélange eau et javel (ou d’alcool ménager pour ceux qui en ont).

Étape 6 : Changer le linge de maison
Les lits, les serviettes de toilettes, les tapis de bains et les torchons ont rejoint les paniers à linge ou directement la machine à laver et ont été remplacé par du linge propre. Et si nous avions des rideaux, eux aussi auraient pris ce chemin !


Côté chambre, les matelas ont également été retournés.
 

Étape 7 : Laver les vitres et les miroirs
Le mieux c’est de nettoyer ses vitres régulièrement et plus d'une fois par an (pas comme moi donc …). J’ai donc profité de ce grand moment de motivation pour m’attaquer à mes 4 fenêtres et à ma grande porte fenêtre donnant sur le balcon, que la pluie et la pollution, ainsi que des petites mains, avaient bien encrasser en un an … maintenant le soleil printanier peut entrer (sans que j’ai honte).

Comme je le disais plus haut, j’ai investi dans un nouvel outil qui m’a vraiment fait gagner beaucoup de temps. Plutôt que le « pshitt » à vitre et le sopalin habituel, j’ai rempli un seau d’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle et j’ai trempé ma nouvelle raclette afin d’en imbiber l’éponge. D'ailleurd après les premières grosses gouttes par terre et sur le coin de mon nez, j’ai compris qu’il fallait bien l’essorer ! J’ai passé le côté éponge sur l’encadrement de la fenêtre et sur la vitre en frottant un peu. Puis j’ai passé la raclette sur la vitre de bas en haut et j’ai récupéré le surplus avec l’éponge. J’ai enfin passé un chiffon microfibre sur l’encadrement et la vitre en finition

Tous les miroirs (salle de bain, séjour et entrée) ont été nettoyé avec du produit lave vitre et un chiffon microfibre.
 

Étape 8 : Faire des petites retouches
Une fois tout nettoyé, j’ai ressorti un peu de peinture et avec un pinceau d’écolier, j’ai fait quelques retouches de peinture sur les portes et les murs aux endroits où elle avait été légèrement abimée.
 

Étape 9 : Après le ménage
Tous le matériel et les produits ont retrouvé leurs place (dans le placard fermé à l’aide d’une sécurité enfant) et mes mains ont eu droit à un petit traitement de faveur (manucure
et crème hydratante… ayant cassé 2 ongles dans la manœuvre).

Et vous, vous êtes vous lancé dans un grand ménage de printemps cette année ?


2 commentaires:

  1. Si avec tout ça, la maison ne brille pas, c'est à ne plus rien y comprendre.

    d'ailleurs si vous avez besoins de diminuer le nombre de vos produits, et trouver des accessoires de qualité, vous pouvez toujours jeter un oeil ici : http://nettoyer-la-maison.com, de quoi nettoyer efficacement et aussi en préservant l'environnement.

    RépondreSupprimer
  2. Si vous voulez éviter de prendre votre aspirateur régulièrement , il existe des systèmes d'aspiration centralisée efficaces.

    RépondreSupprimer