23 avr. 2014

Rôti de porc aux écailles de citron vert

Cette recette provient du blog péché de gourmandise, qui est l’un de mes blogs culinaire préféré, dont j’ai déjà parlé ici.

Je l’ai déjà réalisé plusieurs fois et ce qui m’a permis de faire quelques ajustements par rapport  à mes goûts (c’est-à-dire un peu moins de citron vert et d’ail par rapport à la recette de Choupette77). J’ai aussi modifié le timing de la recette en mettant les pommes de terre à cuire dans le plat après 15 min plutôt que 45 min (suite à problème de cuisson rencontré la première fois que j’ai fait la recette).

A chaque fois que j’ai réalisé ce plat, nous l’avons trouvé savoureux et parfumé. Je pense d’ailleurs qu’il pourrait devenir un classique des recettes du dimanche !
La recette :
6 pers.
Préparation : 15 min
Marinade : 1h30 minimum
Cuisson : 1h45

1 rôti de porc dans l’échine de 1.5 kg
3 citrons verts
3 cs d’huile d’olive
1 gousse d’ail
2 branches de romarin
1 kg de pommes de terre (à chair ferme)
25 cl de bouillon de légumes
100 g d’olives vertes farcies au poivron rouge
Sel et piment d’Espelette

Préparer la marinade en mélangeant le jus de 2 citrons verts, 3 cs d’huile d’olive, la gousse d’ail haché et les feuilles d’une branche de romarin.
Mettre le rôti dans un plat à bords hauts allant au four et l’arroser avec la marinade. Laisser mariner 1h30 (minimum) au frais en retournant la viande plusieurs fois.

Préchauffer le four à 210°C. Couper l’autre citron vert en fines tranches et les glisser dans le rôti jusqu’à mi-hauteur en pratiquant des incisions dans la chair. Assaisonner et enfourner pendant 15 min à 210°C.
Pendant ce temps, éplucher et couper en 4 les pommes de terre.
Sortir le plat du four et y ajouter les pommes de terre, les olives, le thym et le reste du romarin. Assaisonner et mouiller avec le bouillon de légumes.
Baisser la température du four à 180°C et continuer la cuisson pendant 1h30.

Apporter ce plat tout chaud à table pour un bon moment convivial.
 

Bon appétit !

1 commentaire: