25 juin 2014

Gratins d’abricots à l’amande

Il y a quelques semaines, j’ai craqué pour les premiers abricots que j’ai trouvés sur les étales de mon primeur habituel au marché. Malheureusement, bien qu’ayant un faible pour les fruits un peu acide, ces premiers abricots étaient vraiment très acides !!

J’ai donc décidé de les cuisiner en petit gratins. Pour cela je me suis inspirée de la recette du gratin de fruits rouges à l’Amaretto de Valérie du blog « c’est ma fournée ». J’ai précédemment testée cette recette
cet hiver avec des clémentines et depuis je l’ai adoptée.

Il est tout à fait possible de préparer ces gratins à l’avance en conservant la crème (filmé au contact) et les fruits coupés (dans un petit saladier ou déjà répartis dans des ramequins) dans le réfrigérateur. Il suffit alors de finir de remplir les ramequins et de les enfourner à la dernière minute.

Le mélange de la crème d’amande, douce et sucrée, avec les morceaux d’abricots acides s’équilibre très bien.

La recette :
6 pers.

Préparation : 15 min
Cuisson : 3 min

500 g d’abricots
100 g de mascarpone
3 jaunes d'œuf
80 g de sucre glace
80g de poudre d'amande
10 cl de crème liquide entière
1 sachet de sucre vanillé

Préchauffer le four à 250°C sur position grill,avec une grille tout en haut.

Couper les abricots en 4 ou 8 selon leurs tailles et les mélanger avec le sucre vanillé dans un petit saladier.

Mélanger le mascarpone, les jaunes d'œufs, le sucre glace et la poudre d'amande.
Montez la crème liquide en chantilly (bien veiller à ce que la crème, et si possible de saladier soient bien froids). Mélanger ensuite cette chantilly avec la crème d'amande.

Répartir les fruits dans les ramequins (pour moi des petits plats à crèmes brûlées) et les recouvrir avec la crème d’amande.

Placer les 6 ramequins sur une plaque et les enfourner pour environ 3min, en surveillant la coloration (ça peut aller très vite ...).

Servir aussitôt.

Version imprimable de la recette
 

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire