15 oct. 2014

Tomates et courgettes farcies

Avec l'arrivée de l'automne, j'ai eu envie de m'essayer à un plat classique de la cuisine française, que je n'avais jamais fait par moi-même jusqu'ici.

Pour cela je me suis inspirée de 2 recettes : celle publiée dans le "Cuisine et Vins de France" de cet automne (n°159 – septembre-octobre 2014) et de celle de l'atelier des chefs.

Ce premier essai s'est révélé pour moi plutôt concluant, avec une farce goûtue et incluant des petits morceaux de bœuf fondants dans la chair à saucisse, comme j'aime.
La recette :
4 pers.
Préparation : 35 min
Cuisson : 1h30

2 courgettes rondes
6 tomates mûres
1 cs d'huile d'olive
1 oignon
2 gousses d'ail
2 échalotes
1/2 bouquet de persil plat
300 g de bœuf cuit et pressé par le boucher (ou de steak haché, à défaut)
400 g de chair à saucisse (mélange veau et porc pour moi)
1 œuf
6 petites noisettes de beurre
Sel et poivre

Laver les courgettes et les tomates. Couper des chapeaux (en les mettant de côté) des 2 courgettes et de 4 des tomates et les évider avec une petite cuillère (sans percer la peau et en réservant la pulpe des tomates). Saler l'intérieur et les retourner sur du papier absorbant et les laisser s'égoutter.

Couper en gros morceaux la pulpe des tomates et les 2 dernières tomates. Éplucher et ciseler l'oignon en petits dés. Éplucher une gousse d'ail, la dégermer et la presser. 
Dans une casserole, faire revenir, dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, l'oignon et l'ail pendant 3 à 4 min, puis ajouter les tomates, saler, poivrer et laisser cuire pendant 15 min. Réaliser enfin un coulis à l'aide un mixer plongeant.
Éplucher et ciseler les échalotes. Éplucher la seconde gousse d'ail, la dégermer et la presser. Rincer, sécher, effeuiller et ciseler le persil. Couper en dés le bœuf cuit et l'émietter à la main dans un saladier. Y ajouter les échalotes, l'ail, le persil, l’œuf entier, le sel, le poivre et la chair à saucisse. Bien mélanger le tout longuement à la main pour obtenir une farce homogène. 

Préchauffer le four à 180°C.
Remplir de farce les tomates et les courgettes. Ajouter une noisette de beurre et replacer les chapeaux. Disposer les légumes farcis dans un plat allant au four en les calant. Les entourer de coulis de tomates, puis les enfourner pendant 1h30.

Servir les légumes seule ou accompagnés de riz nature.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire