26 mars 2014

Muffins pomme-banane

Pour cette petite recette réalisée un dimanche pluvieux, je me suis inspirée du livre « Muffins – les recettes de Bob » (Ed Marabout). J’ai gardé les proportions pour les ingrédients secs et j’ai modifié à ma façon les ingrédients liquides (et surtout en fonction de mes placards). C’est-à-dire que j’ai remplacé l’huile par du beurre et la poire par de la banane écrasé !
Le résultat est très moelleux et la petite touche de sucre sur la pâte juste avant la cuisson apporte un peu de croustillant.
Par contre j’ai fait mes muffins dans des caissettes en papier pour la première fois (d’habitude j’utilise des moules en silicone) et le muffin ne se décolle pas bien du papier ! Je ne sais pas si c’est à cause de la pâte ou du type de papier des moules …

La recette :
Pour 10 à 15 pièces (selon la taille des moules)

Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients secs :
240 g de farine
75 g de flocons d’avoine
3 cc de levure chimique
85 g de sucre (plus un peu pour le dessus des muffins)
1cs de cannelle
1 cc de sel

Ingrédients liquides :
15 cl de lait demi-écrémé
110 g de beurre fondu (ou huile végétale neutre)
2 œufs
225 g de pomme râpée (env. 2 pommes)
2 bananes bien mûres écrasées

Préchauffer le four à 205 °C.

Dans un saladier mélanger ensemble tous les ingrédients secs.
Râper les pommes et écraser les bananes et les ajouter tout de suite au mélange secs (pour éviter l’oxydation des fruits).
Faire fondre le beurre quelques secondes au micro-onde. Battre le lait, les œufs et le beurre fondu dans un autre saladier.
Mélanger rapidement ensemble les 2 préparations, jusqu'à obtention d'une pâte homogène (attention de ne pas trop travailler la pâte pour que les muffins lèvent bien et soient tendres).
Beurrer les moules à muffins (facultatif pour des moules en silicone) et les remplir aux 3/4 de pâte. Saupoudrer chaque moule d’un peu de sucre.
Faire cuire 20 minutes environ, en vérifiant la cuisson après 15 min.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !

19 mars 2014

Rangement : Grand ménage de printemps

Avec le beau temps de ces dernières semaines et l’arrivée du printemps, je me suis lancé dans un gros chantier annuel : le ménage de printemps !

Il faut que j’avoue que le ménage ce n’est vraiment pas une activité que j’affectionne (à la différence du rangement et de l’organisation … à ne pas confondre !). J’avais donc quelques arriérés depuis cet hiver …

Étape 1 : Mettre en place un plan de bataille
Pour commencer, j’ai embauché mon mari pour m’aider dans cette tâche.
Nous avons ensuite listé et réparti les objectifs du jour, par exemple, récurage à font de la salle de bain et des toilettes, vitres de l’appartement, poussières au dessus et en dessous les meubles, tri des magasines accumulés pendant l’hiver …
Et pour la mise en action, rien de mieux pour se motiver qu’une bonne playlist de musiques qui bougent bien !

Étape 2 : Sortir le matériel et les produits
Cette année, niveau matériel j’ai investi dans une raclette pour les vitres avec éponge avec filet grattant d’un côté et lame en caoutchouc le l’autre : Un vrai gain de temps et de produit à vitre pour pas cher.


J’en ai également profité pour faire le bilan et le tri de mon placard de produits d’entretien (un peu en honteux, il faut l’avouer …) :
AVANT :

APRÈS :

Bref, pour un bon ménage, voilà une liste non-exhaustive du matériel nécessaire :
Gants de protection, sacs poubelles, chiffons microfibres pour la poussières ou Swiffer, aspirateur, balai, serpillière, seau, éponges, brosses (grosse et veille brosse à dents pour les recoins), sopalin et raclette à vitre ( !) …
Et des produits ménagers :
Eau de javel, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron, savon noir, alcool ménager, huiles essentiels ou tout autres produits du commerce à usage spécifiques (cuisine, salle de bain, wc …).

Personnellement, j’ai profité de ce grand ménage pour m’essayer à des recettes de nettoyants écologiques et économique.
Par exemple, pour venir à bout de calcaire dans la salle de bain, j’ai préparé un nettoyant anticalcaire maison suivant la recette du blog de Marthe et Marie :
500 mL d’eau + 50 mL de vinaigre blanc + 1 cuil. à café de liquide de rinçage pour lave vaisselle dans un flacon pulvérisateur vide (ancien flacon bien rincé ou acheté neuf dans le commerce.) 

On pulvérise et on laisse agir 10 à 15 min avant de venir frotter avec une éponge peu abrasive et de rincer.

D’ailleurs, si vous cherchez des recettes de produits ménagers naturels ou des astuces sur des points précis de ménage, je vous conseille vivement ce blog.

Étape 3 : Trier et ranger pour faire place nette avant de nettoyer
Pour cela, toujours le même principe que pour la penderie ou les chaussures.
De mon côté, j’ai descendu les quelques kilos de magasines accumulés ces derniers mois et trié et ranger les objets trainaient sur le meuble de notre chambre et qui encombraient inutilement le plan de travail de la cuisine.
Par contre je n’ai pas eu le temps de refaire un tri dans les placards à provisions de la cuisine, ni pour vider et nettoyer à fond le frigo, mais c’est prévu pour un autre week-end.
 

Vous pouvez également en profiter de ce type de grand ménage pour vous attaquer à vos papiers ou à vos médicaments.

Étape 4 : Traquer les miettes et la poussière
Pour cette mission qui cible tout l’appartement, nous avons passé l’aspirateur à fond partout ... même sous les coussins du canapé, qui en on profité pour être secoué et frappé sur le balcon pour les dépoussiérer.
Ensuite à l’aide d’un plumeau tous les meubles, même le dessus des plus hauts, et les plinthes ont été dépoussiérés. 

Le gros morceau au niveau de la poussière m’attendait dans les chambres. Chez nous sous les lits, on se serait cru au « far ouest » vu le nombre de boules de poussière qui ont disparu dans l’aspirateur !
Les lampes et les abat-jour ont aussi droit à leur petit coup de chiffon microfibre.

Étape 5 : Nettoyer à fond du sol au plafond (ou pas…)
Je ne me suis pas lancé dans le nettoyage du plafond et des murs … j’ai limité le plan d’action aux meubles, aux vitres et aux sols.

Dans la salle de bain, dans un premier temps, de l’eau de javel pure a été aspergé partout autour du bac de douche sur les traces de moisissure et laissé agir pendant 1h. Pendant ce temps là, le lavabo et le robinet ont été ont été aspergé (temps de pose 10-15 min) et brossés avec mon mélange anticalcaire maison. Enfin, après avoir bien rincé la douche, le carrelage mural, les portes en verre de la douche ainsi que le bac ont également été aspergé et brossé avec le mélange anticalcaire.

Dans les toilettes, la cuvette ainsi que l’abattant, la lunette, la chasse d'eau ainsi que les murs et même la poignée de la porte ont été nettoyés et désinfecté avec du sopalin imbibé d’eau de javel. L’intérieur de la cuvette des toilettes, un peu encrassée par le calcaire, a été nettoyé en 2 temps : vinaigre blanc pur pendant 15 min pour enlever le calcaire (pour un décrassage extrême, il est possible d’utiliser de l’acide chlorhydrique …à manipuler avec grande précaution et plutôt rarement), puis brossage et rinçage avec 2 chasses d’eau, et eau de javel également pendant 15 min pour désinfecter.

Dans la cuisine, les plans de travail (vidés), les portes des placards et les tiroirs ont été lessivés avec de l’eau de javel et une éponge. Ensuite l’évier et le robinet ont été aspergés et brossés avec mon mélange anticalcaire maison. La poubelle aussi a eu droit à son nettoyage avec du sopalin imbibé d’eau de javel.

Pour les sols, fenêtres grandes ouvertes, le carrelage de la cuisine et les dalles PVC de l'entrée, des toilettes et de la salle de bain ont été nettoyés à la serpillière avec de l’eau chaude et du savon noir liquide.
Le parquet quand à lui a été aspergé d’un produit spéciale parquet, étalé à l’aide un chiffon microfibre humide.

En finition, les prises et les interrupteurs ont été nettoyés et désinfecté avec un chiffon légèrement imbibé d’un mélange eau et javel (ou d’alcool ménager pour ceux qui en ont).

Étape 6 : Changer le linge de maison
Les lits, les serviettes de toilettes, les tapis de bains et les torchons ont rejoint les paniers à linge ou directement la machine à laver et ont été remplacé par du linge propre. Et si nous avions des rideaux, eux aussi auraient pris ce chemin !


Côté chambre, les matelas ont également été retournés.
 

Étape 7 : Laver les vitres et les miroirs
Le mieux c’est de nettoyer ses vitres régulièrement et plus d'une fois par an (pas comme moi donc …). J’ai donc profité de ce grand moment de motivation pour m’attaquer à mes 4 fenêtres et à ma grande porte fenêtre donnant sur le balcon, que la pluie et la pollution, ainsi que des petites mains, avaient bien encrasser en un an … maintenant le soleil printanier peut entrer (sans que j’ai honte).

Comme je le disais plus haut, j’ai investi dans un nouvel outil qui m’a vraiment fait gagner beaucoup de temps. Plutôt que le « pshitt » à vitre et le sopalin habituel, j’ai rempli un seau d’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle et j’ai trempé ma nouvelle raclette afin d’en imbiber l’éponge. D'ailleurd après les premières grosses gouttes par terre et sur le coin de mon nez, j’ai compris qu’il fallait bien l’essorer ! J’ai passé le côté éponge sur l’encadrement de la fenêtre et sur la vitre en frottant un peu. Puis j’ai passé la raclette sur la vitre de bas en haut et j’ai récupéré le surplus avec l’éponge. J’ai enfin passé un chiffon microfibre sur l’encadrement et la vitre en finition

Tous les miroirs (salle de bain, séjour et entrée) ont été nettoyé avec du produit lave vitre et un chiffon microfibre.
 

Étape 8 : Faire des petites retouches
Une fois tout nettoyé, j’ai ressorti un peu de peinture et avec un pinceau d’écolier, j’ai fait quelques retouches de peinture sur les portes et les murs aux endroits où elle avait été légèrement abimée.
 

Étape 9 : Après le ménage
Tous le matériel et les produits ont retrouvé leurs place (dans le placard fermé à l’aide d’une sécurité enfant) et mes mains ont eu droit à un petit traitement de faveur (manucure
et crème hydratante… ayant cassé 2 ongles dans la manœuvre).

Et vous, vous êtes vous lancé dans un grand ménage de printemps cette année ?


12 mars 2014

Curry d’agneau

Aujourd’hui,  je vous présente une autre de mes recettes de famille. C’est un plat assez simple à préparer mais qui fait toujours son petit effet.
Il est un peu riche, et chez nous on le sert plus volontiers pendant l’hiver … il était temps de la publier avec le printemps qui arrive la semaine prochaine …

En général, je dose la pâte de curry pour que mon plat soit parfumé sans être trop épicé, la quantité dans la recette dépendra donc de vos goûts (et de la puissance de la pâte de curry que vous avez).

J’espère que vous aimerez cette recette autant que moi !

La recette :
5 pers.
Préparation : 25 min
Cuisson : 2h minimum

1 kg d’épaule d’agneau coupé en cubes de 4 à 5 cm
3 gros oignons (ou 400 gr d’oignon coupés surgelés)
2 gousses d’ail écrasées
1 cs de gingembre coupé ou râpé
1 boîte de lait de coco
1,5 cs de pâte de curry (Carry Vinday)
1 feuille de laurier
1 petite branche de thym
Huile d’olive
Sel, poivre

Mettre de 2 cs d’huile d’olive dans une cocotte et faire revenir petit à petit les morceaux d’agneau. Les retirer au fur et mesure qu’ils sont dorés et les mettre de côté.

Faire revenir doucement les oignons dans la même cocotte.
Une fois qu’ils sont devenus translucides, ajouter l’ail, le gingembre, le laurier, le thym et la pâte de curry, et bien mélanger à feu vif 1 mn.
Ajouter ensuite la boîte de lait de coco plus une demi-boîte d’eau, le sel et le poivre, et remettre la viande.

Faire bouillir et baisser le feu. Laisser mijoter 1 à 2h en surveillant que cela n’attache pas (remettre de l’eau si le volume de sauce baisse trop).

Servir accompagné de riz, et éventuellement de concombre en tranches, de coriandre fraîche et de cacahuètes grillées mixées.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !


5 mars 2014

Idée pratique : L’art des rituels

C’est en lisant un des messages du blog de Laurence Einfalt, que je me suis rendu compte que pour être efficace à la maison, le matin et le soir, j’avais mis en place des RITUELS, sans en avoir vraiment pris conscience, ni mis un terme dessus.

Le rituel, c’est une action répétitive qui est faites sans y penser. Pour se créer des habitudes d’organisation, il est possible de mettre en place des rituels. Au bout de 2 ou 3 semaines, si cette action vous fait gagner du temps et est acceptée par ceux qui vivent avec vous, elle sera devenue une habitude que l’on répète sans y penser.

Attention un rituel, peut être bon ou mauvais en termes d’organisation et de gain de temps. Il suffit d’analyser son comportement et de voir qu’est ce qui est vraiment indispensable dans un laps de temps donné et qu’est ce qui pourrait être fait différemment (ou la veille..).

Voilà mon fonctionnement (je vis en couple avec un enfant de 2 ans et demi) :

- Mon premier rituel du jour commence, en fait, la veille au soir : je prépare mes affaires (5 min) !

Je sors mes vêtements et ceux de mon fils (c’est mon mari qui s’occupe de lui le matin), après m’être renseigné sur la météo (vive les applications mobile !).
Je place les choses dont j’aurais besoin dans la journée dans mon sac à main, après un petit coup d’œil sur mon agenda (exple : carnet de santé et chéquier en cas de rdv chez le médecin …).

- Pour commencer la journée sans stress, voilà mes petits rituels du matin :

Dès que le réveil sonne, je file sous ma douche (10 à 20 min selon si je me lave les cheveux).
Ensuite, je prépare mon petit déjeuner (5 min) et je le prends avec mon fils qui est en train de finir le sien (10 min). Ensuite je débarrasse nos bols et les place dans le lave-vaisselle et j’emballe mon déjeuner (2 min).
Puis, je fais les lits, j'ouvre les volets et je me brosse les dents (5 min).
Je me laisse une petite marge de 5-10 min pour ranger les choses qui trainent chez moi (j’aime bien rentrer chez moi le soir dans un salon en ordre) ou pour jouer avec mon fils.
Enfin, j’enfile chaussures, manteau et sac(s), je bisoute mes hommes et je sors de chez moi (avec ou sans poubelle à descendre).

A total, entre le saut du lit et la fermeture de ma porte d’entrée, il se passe 45 min. 

Je sais aussi qu’entre mon mari et moi, j’ai la partie « facile » le matin. Je n’ai que moi à gérer … pas de petit à motiver en lui disant « Aller, c’est l’heure de s’habiller, on jouera plus tard si on a le temps … ». Les quelques fois où on échange les rôles, c’est parfois une peu juste question timing : je manque de pratique pour les rituels du matin de mon fils :-)

- Le soir, après avoir récupérer mon fils chez sa nounou (… pour l’instant, car l’école est déjà pour septembre prochain) :

Nous rentrons chez nous à pieds, parfois après être passé chercher du pain, un colis ou autre sur le chemin (15-20 min).
En arrivant, notre petit rituel est d’enlever manteaux et chaussures (il est capable de le faire seul depuis quelques temps et il a compris qu’il devait mettre ses chaussures à leurs places et pas au milieu du couloir … vive les rituels). Puis, on se lave les mains avant de faire quoi que ce soit. Je trie ensuite le courrier, en ouvrant les lettres et en jetant les enveloppes et les prospectus (5 min).
Ensuite, vient le temps de lancer une machine et/ou de préparer le dîner (seule ou avec mon petit qui veut participer en mettant les vêtements dans le tambour ou en grimpant sur tabouret pour faisant semblant de couper des légumes pour les grignoter) ou de faire des dessins, d
e regarder un petit dessin-animé et jouer ensemble (ou pas) selon nos humeurs respectives (environ 1h).
Puis, c’est le moment de la douche (environ 20 min).
Ensuite, j’étends ou je range le linge et/ou finalise le dîner et met la table (15 min).
Nous dinons tous ensemble (25 min), puis avec mon mari, nous débarrassons et rangeons la cuisine pendent que le petit s’occupe en jouant tout seul (10 min).
C’est ensuite le moment du rituel du coucher pour notre petit garçon avec : rangement des jouets (pas toujours avec de la bonne volonté de sa part et toujours coaché par papa ou maman), brossage de dents, petit pipi et histoire(s) avant de filer au lit (20 min).
La soirée des adultes peut (enfin) commencer avec les écrans (jeux, blogs, films ou séries …).
Avant de tout éteindre, et de filer moi aussi au lit, je prépare mes affaire (voir plus haut), je mets mes vêtements dans le panier à linge ou sur une chaise/cintre s’ils sont encore portables, je me démaquille et me brosse les dents, puis je faire un dernier tour dans l’appartement (2 min) pour ranger ce qui traine peut être encore (magasines, chaussettes, jouets …) et gagner du temps pour le lendemain …

Et le cycle des rituels reprend son cours !

Et vous avez-vous des petits rituels que vous faites sans vraiment y penser et qui vous font (parfois) gagner du temps ?