4 mars 2015

Tajine d’agneau aux abricots et raisins blonds

Lorsque j’ai lu cette recette sur le blog de merci pour le chocolat (qui contrairement à ce que pourrais laisser croire le nom, n’est pas un blog de cuisine !), j’ai eu envie de me lancer dans mon premier tajine.
Contrairement à l’auteure du blog cité, je n’ai pas de cocotte-minute et cet ustensile n’a jamais vraiment fait partie de ma vie ni de celle de mes parents. J’ai plus l’habitude des casseroles d’eau et des cocottes en fonte. Bref, tout ça pour dire que j’ai laissé mijoter mon tajine 2 ou 3h plutôt que de le faire express en 18 min top chrono à la cocotte. Pour le reste de la recette, j’ai ajouté de la coriandre en poudre aux épices proposées.

Au final, j’ai beaucoup aimé le côté sucré-salé avec la viande bien mijoté et fondante. De côté des épices, je pense que la prochaine fois je doublerai les doses pour renforcer un peu plus le goût.

La recette :
6 pers.

Préparation : 15 min
Cuisson : 1h30 minimum

1kg d’épaule d’agneau (désossée)
1 cs d’huile d’olive
2 gros oignons
2 gousses d’ail
1 cs de miel
10 abricots secs
1 bonne poignée de raisins secs blonds
1 cs de chacune des épices (en poudre) : cumin, cannelle, gingembre et coriandre
5 grosses carottes
Sel et piment d’Espelette
Coriandre fraîche (quelques brins)
Semoule de couscous fine

Couper la viande en dés de 5 cm environ (si le boucher ne vous l‘a pas déjà fait).

Dans une cocotte en fonte (ou un plat à tajine), faire revenir les morceaux d’agneau dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Pendant ce temps, peler et couper les carottes en rondelles. Émincer les oignons. Hacher les gousses d’ail. Les-réserver séparément.

Ajouter les oignons émincés dans la cocotte et laisser les dorer quelques minutes, en mélangeant de temps en temps.

Ajouter ensuite l’ail, le miel, les épices (cumin, cannelle, gingembre et coriandre en poudre), sel et piment d’Espelette et bien mélanger.
Ajouter les rondelles de carottes, les abricots et les raisins secs et 75 cl d’eau.

Laisser mijoter à feu doux pendant au moins 1h30 à 2h avec le couvercle, en venant remuer de temps en temps.

Servir bien avec de la semoule de couscous, parsemé de coriandre hachée fraîche (que j’ai oublié dans mon frigo ce jour-là …).
Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire