8 avr. 2015

Chokladflarn ou biscuit suédois avoine-chocolat

Le week-end dernier, comme j’avais envie de faire des petits biscuits avec mon fils, j’ai regardé dans ma liste de recettes à essayer et je suis tombée sur ces biscuits sur le blog de Mlle cuisine. Comme je craque souvent pour ces biscuit à la boutique suédoise du géant de l’ameublement, je me suis dit que ce serait sympa d’essayer de les faire moi-même pour une fois.
Cette recette est très simple. Elle prend cependant un peu de temps au moment de diviser la pâte en de nombreuses petites boules (c’est là que mon fils a tenu à m’aider … pour mieux lécher le plat et ses doigts à la fin). Personnellement, j’ai fait des boules d’environ 10 g qui m’ont donné des galettes d'à peu près 5 cm de diamètre. Avec les quantités indiquées, j’ai fait 60 galettes (cuites en 2 x 2 plaques) qui m’ont donné 30 « sandwichs » garnis de chocolat noir.
Mais cet investissement de temps valait le coup, je suis très contente du résultat, autant visuel que gustatif … et les galettes peuvent se conserver quelques jours dans une boîte fermée.

La recette :
Pour 30 pièces

Préparation : 20 min
Cuisson : 2 x 8 min
Refroidissement : 2 x 30 min

200 g de flocon d’avoine
200 g de sucre roux
70 g de farine
3 g de levure chimique
1 pincé de sel
180 g de margarine (planta fin cuisine facile pour moi)
1 cc de vanille liquide
1 œuf
200 g de chocolat noir

Préchauffer le four à 180°C.
Mixer grossièrement les flocons d’avoine dans le bol d’un robot (facultatif).

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs : flocon d’avoine, sucre roux, farine, levure et sel. Dans un bol, mélanger l’œuf, la margarine (légèrement fondu si besoin) et  l’extrait de vanille. Verser ce mélange dans le saladier et bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Faire de petites boules d’environ 10 g et les déposer sur une plaque antiadhésive, en les aplatissant et en les espaçant un peu (elles vont encore s’étaler un peu à la cuisson). 

Cuire à 180°C pendant 8 min en surveillant la coloration : les galettes doivent être à peine dorées.
A la sortie du four, les décoller rapidement de la plaque à l’aide d’une spatule, tant qu’elles sont encore un peu molles et malléables, et les déposer sur une grille (attention, elles deviennent un peu cassantes en refroidissant).

Après 30 min de refroidissement, faire fondre le chocolat au micro-onde avec 4 cs d’eau (1min40 à 450W). Bien mélanger à la sortie du four (même s’il reste des petits morceaux) jusqu’à ce que le mélange soit lisse et brillant.

A l’aide d’une petite cuillère, couvrir la face d’une galette avec du chocolat fondu et disposer une autre galette par-dessus pour former un petit sandwich. Une fois toutes las galettes assemblées, laisser le chocolat durcir au moins 30 min avant de déguster.


Version imprimable de la recette

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire