1 avr. 2015

Filet mignon à la moutarde, comté et tomates

Aujourd’hui, je vous présente une recette toute simple, idéale pour un petit repas en famille du dimanche midi, accompagnée d’une bonne purée maison.
Je l’ai trouvé sur un autre blog il y a quelques mois, et je l’avais classées dans mes recettes à tester.

J'avoue que je n’ai pas été déçue du résultat : la viande était moelleuse et s’est très bien marié avec le mélange moutarde/tomate et comté fondu.

La recette :
6 pers
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min

1 kg de filet mignon de porc
3 cs de moutarde à l'ancienne
4 petites tomates olivette
125 g de comté
Sel, poivre et thym
1.2 kg de pomme de terre
10 cl de crème liquide (facultatif)

Laver et éplucher les pommes de terre. Les couper en 4 ou 6 selon la taille et les faire cuire dans une casserole d‘eau salée.

Préchauffer le four à 220°C.
Laver les tomates et les couper en tranches fines (1/2 cm env).
Découper le comté en petites lamelles.
Déposer le ou les filets mignon dans un plat allant au four et faire des incisions (jusqu’au milieu) tous les 1à 2 cm sur toute la longueur.
Dans chaque incision, étaler un peu de moutarde et déposer une rondelle de tomate et une lamelle de comté.
Assaisonner le plat avec du sel, du poivre et du thym et ajouter un petit verre d’eau dans le fond du plat.

Faire cuire 30 minutes à 220°C, en surveillant la cuisson (ne pas hésiter à placer un papier aluminium sur le plat si la peau les tomates commence à noircir).

Avant la fin de la cuisson, lorsque les pommes de terre sont cuites, préparer la purée en passant les morceaux dans un moulin à légumes. Ajuster l’assaisonnement et la texture en ajoutant un peu d’eau de cuisson et/ou de la crème liquide (ou du beurre). Bien mélanger et réserver au chaud.

A la sortie du four, servir quelques tranches de viande accompagnée de purée maison.

Version imprimable de la recette
 

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire