6 mai 2015

Tiramisu aux fraises et framboises

C’est en voyant toutes les fraises et framboises fraîchement arrivées les étales du marché que j’ai eu envie de refaire une ancienne recette de tiramisu aux fruits rouge.
 

Mais avant de me lancer, j’ai été faire un petit tour sur d'autres blogs qui je suis pour remettre à jour ma recette. Je me suis donc aperçue que cette année, je ne suis pas la première à avoir rêvé de ce type de dessert. Et j'ai repris 1 ou 2 détails dans la recette de tiramisu aux fraises en verrines publiée par Valérie :  tels que la réalisation d’un sucre rouge pour la touche déco (que j’ai malheureusement mis trop tôt et qui a fondu), ainsi que l’incorporation de la moitié du sucre dans mes blanc d’œufs monté (qui ont, je trouve, bien mieux tenu ma crème en mousse que d’habitude).
Comme je le disais à mon mari après le départ de nos amis, c’est que le seul VRAI PROBLÈME avec ce dessert … c’est qu’il n’y a jamais de restes !

La recette :
6 pers.

Préparation : 30 min
Repos : 4h au frais

3 œufs
100 g de sucre semoule
1 cs d’extrait de vanille maison
375 g de mascarpone
700 g de fraises
250 g de framboises
20 biscuits roses de Reims
Le jus d’un demi-citron jaune
10 g de sucre glace
1 pincé de colorant rouge (facultatif)
20 g de sucre semoule (facultatif)


Séparer le blancs de jaunes d’œufs dans 2 saladiers.
Battre les jaunes d’œufs avec 50 g de sucre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et mélanger au fouet à petite vitesse.

Monter les blancs en neige ferme et ajouter les 50 g restant de sucre jusqu’à l’obtention d’une meringue « bec d’oiseau » au retrait du fouet. Ajouter la meringue en une fois et l’incorporer délicatement au mélange mascarpone-jaunes-sucre à l’aide d’une maryse, en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs.

Laver, équeuter et couper toutes les fraises en deux.
Disposer sur le tour du plat (s’il est transparent) les demi-fraises de même taille. Et réserver les autres.

Prélever 300 g de fraises et les mixer avec le jus d’un demi-citron et le sucre glace. Passer ensuite ce jus au chinois pour éliminer tous les akènes et le réserver dans une assiette creuse.

Tremper la moitié des biscuits des 2 côtés dans le jus de fraise, jusqu’à ce qu’ils soient bien imbibés et les déposer dans le fond du plat. Verser la moitié de la préparation au mascarpone sur les biscuits puis disposer la moitié des fraises coupées restantes et la moitié des framboises.
Ajouter une autre couche de biscuits imbibés et de crème. Disposer enfin soigneusement les framboises restantes.

Réserver le tiramisu au frais pendant au moins 4 heures.

Préparer du sucre rouge pour la touche de déco finale (facultatif) : Dans une assiette déposer une pincée de colorant rouge en poudre avec quelques gouttes d’eau (très peu pour ne pas faire fondre le sucre) et mélanger rapidement avec le sucre en poudre. Réserver à l’air libre pour finir de le laisser sécher. Parsemer le dessus du plat juste avant de servir.

Version imprimable de la recette


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire