26 août 2015

Tajine de poulet aux figues et aubergines

Le mois dernier avec mon mari, nous avons passé le grand week-end du 14 juillet à repeindre le plafond des chambres de notre appartement. Pendant ce chantier (on avait déplacé presque tous le contenu des chambres dans le séjour …), je n’avais pas envie de pique-niquer entre 2 coups de rouleaux. J’ai donc décidé de nous préparer un gros tajine pour qu’on ait plus qu’à le réchauffer lors de nos pauses. On a juste eu à varier l’accompagnement des 3 repas que nous avons fait avec (salade verte, riz ou semoule) !
Petite remarque concernant le temps de cuisson, il varie de 1h à 1h30 car cela dépend de comment on aime le poulet dans les tajines. J’ai tendance à le laisser plutôt 1h30 car je préfère quand la viande est fondante et commence à se détacher toute seule. J’avoue qu’après l’avoir réchauffer 3 fois j’ai pu retirer directement les os du plat  …
La recette :
6 pers.

Préparation : 20 min
Cuisson : 1h à 1h30 (selon les goûts)

1 poulet découpé
1 cs d’huile d’olive
2 petites aubergines
6 figues séchées
1 oignon rouge
1 gousse d’ail
5 filaments de safran
1 cc de gingembre en poudre
1 cc de paprika
1 cc de cumin moulu
1 cc de coriandre moulu
½ cc de piment d’Espelette
Un peu de sel
1 cs de miel
50 cl d’eau
Quelques feuilles de coriandre
Semoule de couscous fine (en option)

Dans une cocotte en fonte (ou un plat à tajine), faire revenir les morceaux de poulet dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Pendant ce temps, peler et couper les aubergines en gros dés, émincer l’oignon, couper les figues en 2 et enfin éplucher, dégermer et presser l’ail, en les réservant séparément.

Une fois doré, retirer le poulet de la cocotte et y faire suer 5 min les oignons, les aubergines et les figues.

Ajouter ensuite les épices, l’ail, le miel, le sel et l’eau. Bien mélanger et remettre le poulet.

Couvrir et laisser cuire à feu doux 1 h à 1h30 à couvert, en venant remuer de temps en temps.

Ajouter quelques feuilles de coriandre fraîches dans le plat juste avant de servir, avec (ou sans) semoule.

Version imprimable de la recette

Bon appétit!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire