14 oct. 2015

Cookies crousti-fondants de Laurent Jeannin

La recette d’aujourd’hui est issue du livre de Laurent Jeannin "Toute la pâtisserie". Je l’ai découverte sur un de mes blogs préféré pour la pâtisserie : le blog « C’est ma fournée » de Valérie.

Le petit plus de cette recette, c’est la touche de beurre de cacahuète dans la pâte qui donne un petit « je ne sais quoi » à la pâte à cookie. Personnellement, ça m’a rappelé les morceaux de pâte à cookie dans la glace « cookie dough » de Ben & Jerry’s® …

Pour cette recette, j’ai suivi un des conseils de Valérie et j’ai investi dans une cuillère à glace (à défaut d’un vrai "cookie scoop" à l’américaine) pour façonner mes cookies et les calibrer (60 g environ au final ... du bien dodu quoi !).

Dernière astuce, la première fois que j’ai réalisé cette recette, j’ai préparé et façonné tous mes cookies, puis j’en ai congelé crus une partie dans une boite, en séparant les couches avec du papier sulfurisé. L’intérêt étant de pouvoir s’en cuire un ou deux en cas d’urgence (oui, oui d'urgence) car ils sont vraiment meilleurs tout chaud … Et ils étaient parfaits !

La recette :
11 pièces de 60 g
Préparation : 10 min
Cuisson : 12 min

85 g de sucre semoule
85 g de vergeoise brune (ou de cassonade à défaut)
63 g de beurre demi-sel
15 g de beurre de cacahuète
1 gros œuf (à température ambiante)
4 g de sel fin
2 g d'extrait de vanille liquide
250 g de farine
4 g de bicarbonate (ou levure chimique, mieux vaut pas assez que trop ici)
100 g de grosses pépites de chocolat noir (peu sucré)

Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante).

Dans un saladier, bien mélanger ensemble : le sucre semoule, la vergeoise brune (ou cassonade à défaut), le beurre pommade, le beurre de cacahuète, l'œuf entier, le sel et l’extrait de vanille liquide, jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Ajouter ensuite la farine avec le bicarbonate et mélanger juste ce qu’il faut pour l’incorporer, sans insister.

Ajouter enfin les pépites de chocolat et les intégrer en malaxant la pâte à la main.

A l’aide d’une cuillère glace, prélever de la pâte pour façonner de jolis cookies en demi-sphères bien calibrés. Déposer les cookies sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner 12 min exactement et les-laisser refroidir sur une grille.

Déguster les cookies encore tièdes, seuls ou accompagnés d’un verre de lait ou d’une boule de glace à la vanille.

Version imprimable de la recette

Bon appétit !


PS : merci à Éole pour ses photos

2 commentaires:

  1. Je les ai testé, c'est très bon.
    Hey, pour le crédit photo, tu pourrais payer ton lien ;-)

    RépondreSupprimer