27 avr. 2016

Apple sponge pudding

Un samedi après-midi + une envie de gâteau + une nouvelle recette appétissante = un nouvel article sur le blog !
J’ai donc trouvé la recette de gâteau à la rhubarbe et à la vanille sur le blog d’Anne, qui elle-même était partie de cette recette anglaise de « Rhubarb and vanilla sponge pudding » du site de « Delicious magazine ».
Mais, comme je n’avais pas encore de rhubarbe, je l’ai remplacé par des pommes et un peu de jus de citron que j’ai juste fait compoter … et je n’ai pas vraiment suivi les étapes de préparation de la rhubarbe qui était laissée à macérer 20 min dans un mélange sucre/farine/gains de vanille et précuite au four.
Autre bénéfice, comme cette recette est assez simple, j’ai pu la préparer avec mon grand de 4 ans qui aime mettre les ingrédients dans le robot et tourner le bouton, et surtout qui adore goûter la pâte à chaque étape !
En resumé, un bon samedi après-midi de vacances où on a pu se régaler d’un gâteau aux pommes tout chaud bienvenu par ces températures hivernales … du mois d'avril.

La recette :
6-8 pers
Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min

5 pommes
1 gousse de vanille
Un peu de jus de citron
50 + 115 g de sucre roux
115 g de beurre demi-sel un peu ramolli
2 œufs
145 g de farine
½ sachet de levure chimique
1 cs de vanille liquide
3 cs de lait

Préchauffer le four à 180°C.

Éplucher et couper les pommes en dés. Les faire compoter 10 à 15 min à feu moyen dans une casserole avec 50 g de sucre roux, une gousse de vanille fendue et 4 cs d’eau.

Pendant ce temps, couper le beurre en dés et le travailler au fouet avec 115 g de sucre roux jusqu’à obtenir une texture pommade.
Ajouter les œufs en 2 fois, en mélangeant bien à chaque fois.
Incorporer ensuite la farine, la levure et l’extrait de vanille. 
Ajouter enfin le lait et mélanger au fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Verser la compote de pommes (encore un peu juteuse) au fond d’un plat, puis la recouvrir délicatement avec la pâte en la déposant cuillère par cuillère.

Cuire 35 minutes à 180°C.

A déguster tiède nature ou accompagné de crème anglaise ou de glace vanille.
Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire