12 juil. 2017

DIY anniversaire pirates 6 ans

Cette année, pour fêter ses 6 ans avec ses copains, mon fils a voulu un anniversaire de pirate ! Un grand classique quand on cherche des idées sur l’internet du monde entier (merci Pinterest) !
Voilà donc ma version personnelle de l’anniversaire PIRATE à partir de tout ce que j’ai trouvé et pu réaliser chez moi :

Les invitations :
Une fois le thème, la date et la liste des invités établis, j’ai préparé nos invitations en récupérant le visuel proposé par le site momes.net et en modifiant le texte sur Power Point.


La déco :
Perroquets en assiettes en cartons et peinture, réalisées à 4 mains avec mon fils
Nappe en papier kraft sur laquelle j’ai dessiné une carte au trésor

Quelques coquillages Bretons (merci maman)
Ballon n°6 dorés (Sostrene Grene)
Biscuits barquette avec des mini-drapeaux pirate fixés sur des cure-dents

 

La nourriture / boisson :
Bonbons et pièces en chocolat
Gâteau bateau de pirate au chocolat d’après la recette du site anniversaire-pirate.com, que j’ai un peu adaptée et dont j’ai repris les photos dans ma version imprimable.

 
 

Jus de fruits personnalisés en boissons pour pirate (oasis fruits rouge = sang de requin ; jus de pomme = pipi de perroquet ; encre de pieuvre = coca ; rhum de pirate = limonade à l’ancienne) avec des étiquettes inspirées par la déco de Candice


Les activités :


-    Coloriages en attendant que tout le monde soit là ou pour se calmer après le goûter (diverses sources internet) 

-    Déguisements
Cache-œil et chapeaux en papier fabriqués avec élastiques
Épées de pirate gonflables (Oxybul)
Bandanas et ceintures rouges (découpés dans 1.5 m de coton rouge acheté au marché Saint Pierre à Paris)
Maquillage


-    Quizz sur les pirates fait maison (à télécharger ici)

-    Jacques a dit version pirates obéissant aux ordres du capitaine barbe noire : si on ne lui obéit pas : hop on est jeté à la mer ! Si barbe noire donne un ordre on obéit tout de suite … en revanche si ce n’est pas lui qui le dit : on ne fait rien ! exemple « Barbe noire a dit : crier à l’abordage ! / creuser pour trouver un trésor / imiter un crocodile / lever votre sabre en l’air »…


-    Téléphone arabe avec un perroquet : Choisir des phrases plus ou moins difficile et faire passer plusieurs phrases pour valider l’épreuve et mériter le titre de pirate. Les enfants se passent la phase en chuchotant dans l’oreille en se passant le perroquet, l’épreuve est réussie si le dernier dit correctement la phrase du perroquet.

-    Pêche à la ligne : des sucettes et des petits jeux mélangés (Oxybul) emballées : chaque pirate ne peut se servir qu’avec une canne à pêche pour tirer au sort son butin !


-    Chasses au trésor :
J’ai utilisé une chasse au trésor toute prête que j’avais reçu en cadeau il y a quelques années chez Vertbaudet. 9 clés ont été cachées à l’intérieur et une devinette permet aux enfants d’aller la retrouver. En échange de cette clé, l’enfant gagne une enveloppe contenant une partie de la carte au trésor. Une fois toutes les clés retrouvées, les enfants assemblent la carte et trouvent le trésor : un coffre rempli de pièces en chocolat et de bonbons!
Dans la version originale, il y avait une étape d’énigme pour gagner l’enveloppe, mais j’ai préféré simplifier les règles pour que toute la bade ne s’ennuie pas.

-    Gâteaux et ouverture des cadeaux

Le cadeau aux invités :
Nos petits pirates sont repartis avec leurs déguisements, les jouets et les bonbons de la pêche à la ligne et du trésor dans un sachet en kraft de pirate individualisé (fait maison).


Bilan :
Tous les pirates se sont bien impliqués dans les déguisements et les différentes épreuves. Ils ont été très dynamiques et bruyant comme des vrais pirates … même si je ne suis pas sûre que des pirates se mettent tous debout sur un canapé d’angle pour faire un Haka (quoique peut être dans les mers du sud, près de la Nouvelle-Zélande ?) : Une bonne ambiance au final !!


Nous avons réussi à les occuper pendant les 2h avec toutes les activités prévues.

Par contre, après avoir mangé presque tous les bonbons du trésor, mes pirates ont boudé le gâteau, mais c’est assez habituel :)


1 commentaire:

  1. Bonjour
    Serait-il possible d’avoir l’accès au étiquette boisson pirate?
    Merci d’avance

    RépondreSupprimer