30 août 2017

DIY : Ardoise semainier pour les menus de la semaine

En cette semaine de pré-rentrée, j’ai décidé de personnaliser une ardoise effaçable en semainier pour y noter les menus de la semaine et vous expliquer notre organisation pour les repas et les courses.

En fait ça fait déjà un an que je fonctionne avec des menus pour la semaine : le samedi matin je planifie les repas et prépare ma liste de courses avant d’aller au marché.

J’ai remarqué que grâce à ce fonctionnement :
- Le plus gros des courses est fait une fois par semaine : pas besoin d’y retourner tous les 2 ou 3 jours en me demandant qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire à manger.
- On mange plus équilibré : je ne suis pas tentée de d’acheter un « truc » tout fait au supermarché du coin en rentrant du boulot.
- Je peux anticiper la préparation des repas d’un jour sur l’autre et n’avoir plus qu’à le réchauffer.
- Je me suis préparé au fils des mois un grand tableau avec une liste de plats, les ingrédients nécessaires et la recette (en style très télégraphique) pour m’aider à faire le menu d’une semaine sur l’autre.

Que des avantages … ou presque ! Car préparer mes listes de menus et de courses me prend bien 20-30 min le samedi matin (quand je suis suffisamment réveillée et que je ne suis pas interrompue) et parfois il m’arrive de manquer d’inspiration.

Cette année, le seul changement sera donc d’arrêter de noter mes menus sur du papier et d’utiliser cette ardoise personnalisée avec 2 rouleaux de masking tape bleu turquoise (de la même couleur que l’un des murs de ma cuisine), un marqueur indélébile et un posca.

Ensuite, il ne reste plus qu’à noter le menu de la semaine et à partir faire les courses !!
Et à tout effacer pour recommencer la semaine suivante.

Et vous comment gérez vous cet aspect de votre quotidien ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire