9 août 2017

Fondant au chocolat sans cuisson

Vacances oblige, voilà aujourd’hui une recette de fondant tout simple, qui ne nécessite même pas de cuisson : gourmandise et gain de temps ! Une recette parfaite à réaliser un matin avant de partir en ballade pour la journée et retrouver une douceur pour le dessert du soir.

Je ne sais plus par quel biais je suis tombée sur cette recette de « Cuisine en scène » mais elle m’a tout de suite séduite !

J’ai choisi de la réaliser dans des petits moules individuels (que je conseille en silicone), mais elle peut être réalisée dans un moule rond ou un moule à cake (en silicone ou chemisé de film transparent ou de papier sulfurisé). J’ai accompagné mes fondants avec du sorbet aux fruits de la passion, comme conseillé par l’auteur, et qui s’est parfaitement marié avec le chocolat !
La recette :
8 pers
Préparation : 10 min
Refroidissement : 4h minimum au frais

200 g de chocolat noir à pâtisserie
20 cl de crème liquide entière
50 g de beurre salé
65 g de poudre d’amandes 
65 g de sablées (ou autres biscuits)

Réduire les sablés en poudre et réserver.

Faire fondre le chocolat, la crème et le beurre au micro-onde (2 min à 360W) dans un petit saladier. Puis mélanger avec une maryse jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse et brillant. 

Ajouter ensuite les amandes et les biscuits en poudre et mixer le tout avec un mixeur plongeant pour obtenir une crème bien lisse.

Verser la préparation dans le(s) moule(s)en silicone, ou chemisé de film transparent ou de papier sulfurisé. Placer le(s) fondant(s) au frais pendant 4 à 12 heures pour qu’ils se solidifient.

Servir les portions avec de la crème anglaise ou du sorbet (ici fruit aux fruits de la passion).

Version imprimable de la recette

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire