8 nov. 2017

Gâteau de semoule aux fruits secs

Avec le retour du froid, j'ai eu envie de préparer dimanche un goûter cocooning et j'ai improvisé un gâteau de semoule avec ce qu'il y avait dans mes placards (retour de vacances oblige).

Je suis partie d'une recette de gâteau de semoule de base à laquelle j'ai ajouté une cuillère de rhum ambré et tous les fruits secs qu'il me restait : cranberries, abricots, figues et raisins sec. Le résultats était à la hauteur de mes espérances avec un léger goût de rhum, des fruits tendres et bien présents dans chaque tranche et un petit goût de Madeleine de Proust !

La recette :
8-10 parts

Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
Refroidissement : 1h minimum

60 cl de lait
40 g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
1cs de rhum ambré
60 g de figues sèches
60 g de cranberries sèches
60 g d'abricots secs
20 g de raisins secs
80 d de semoule de blé fine
1 œuf

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole faire chauffer jusqu'aux premier bouillons, le lait, la cassonade, le sucre vanillé, le rhum et tous les fruits secs coupés grossièrement.
Ajouter la semoule en pluie et mélanger à feu doux 4 à 5 min jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Hors du feu, incorporer immédiatement l’œuf battu en fouettant énergiquement le mélange.

Verser le tout dans un moule préalablement beurré (ou en silicone) et enfourner pendant 25 min.

A la sortie du four laisser le gâteau refroidir avant de le démouler et de le déguster encore tiède ou froid.
Version imprimable de la recette

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire